La ville de Tarbes se trouve au cœur d’une agglomération dont l’activité principale se tourne vers les industries de pointe, notamment l’industrie agro-alimentaire. Elle est connue notamment pour sa production de haricot tarbais. Elle possède aussi de nombreux sites touristiques qui méritent un petit détour.
Que visiter à Tarbes ?
Malgré sa réputation de ville industrielle du département des Hautes-Pyrénées, le tourisme fait aussi partie des secteurs clé de l’agglomération Tarbaise. Il faut savoir qu’elle possède un patrimoine culturel assez riche. On peut visiter notamment des édifices religieux comme la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Jean ou encore l’église Sainte-Thérèse. Après avoir fait quelques courses ou juste pour découvrir le jour du marché, on peut s’arrêter sur la fontaine des quatre vallées. La ville de Tarbes possède aussi d’autres fontaines comme la fontaine Les sources de l’amour, la grande fontaine de Verdun, la fontaine de la place Saint-Jean, la fontaine des droits de l’enfant ou encore la fontaine de l’inondation, des endroits pour s’arrêter entre deux visites de sites touristiques.
Que faire à Tarbes ?
Pour découvrir le patrimoine de Tarbes, la ville propose un parcours patrimonial qui permet de connaître l’histoire de la ville via de nombreux sites comme le cours Réfère, la cathédrale Notre-Dame de la Sède ou encore la place de Verdun. Pour ceux qui veulent visiter la ville sans trop se fatiguer, il est possible de faire des balades en calèche, une autre idée de visite romantique à faire à deux également. La ville possède aussi de nombreux jardins ainsi qu’un parc s’étendant sur 45.000 Ha environ. Il communique avec d’autres parcs ainsi qu’avec les réserves naturelles du massif du Néouvielle. Pour les passionnés d’activités extérieures, la ville de Tarbes possède de nombreux parcs et jardins notamment le jardin de Massey, le parc Paul Chastelain et le parc des Bois blancs.
Tarbes possède aussi de nombreux musées comme le musée international des Hussards et le musée de la déportation et de la résistance de Tarbes et des Hautes Pyrénées. Pour ceux qui veulent connaitre la vie du maréchal Foch, un musée a été créé dans sa maison natale à Tarbes, près de la cathédrale de la Sède La maison du parc national des Pyrénées est également un site à ne pas rater lors d’un séjour à Tarbes. Pour s’imprégner de la culture tarbaise et découvrir l’art de vivre des tarbais, les visiteurs peuvent se balader au marché de Tarbes ou s’égarer au hasard dans les restaurants qui proposent des spécialités du terroir.
Festival International de Tango Argentin
Tarbes accueille aussi chaque année de nombreux évènements en été, tels que les festivals dédiés à la musique, aux livres, à l’humour ou encore à la danse. En parlant justement de danse, il faut savoir que la commune de Tarbes est depuis des années une ville de référence du Tango. Ainsi, chaque année, elle organise des journées dédiées au tango avec des spectacles, ces concerts et des bals, assistés par des invités venus spécialement d’Argentine, le berceau du tango. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site du : Festival International de Tango Argentin de la ville de Tarbes.