Certains points touristiques n’attirent les visiteurs que de manière saisonnière. Ce n’est pas le cas pour Ax-les-Thermes, un village de la région Occitanie qui fait aussi office de station thermale, de station de sports d’hiver et de villégiature en été.
Ax-les-Thermes : que faire en hiver ?
Ceux qui séjournent à Ax-les-Thermes ou en hiver ont l’occasion de faire du ski dans la forêt de sapins, connue sous le nom de forêt de Bonascre. Avec ses trois domaines, la station de ski Ax 3 Domaines offrent de nombreuses possibilités de parcours pour les débutants et pour ceux qui sont plus expérimentés. Tout le long du parcours, la nature offre une vue imprenable.
En parlant encore de nature, les visiteurs peuvent vivre l’expérience d’un séjour dans une cabane de montagne. Pour les passionnés de randonnées et ceux qui recherchent l’évasion, le Chioula est un espace dédié à la raquette à neige avec de nombreux itinéraires tout au long desquels on peut côtoyer des animaux et admirer le paysage et s’immerger dans l’esprit de montagnes.
Pour ceux qui veulent un séjour détente et relaxation, cette ville du département de l’Ariège possède une soixantaine de sources avec des températures variant de 18 à 78°C, idéales pour le thermalisme. Avec ses eaux sulfurées, Ax-les-Thermes a acquis une bonne réputation pour le traitement de nombreuses maladies, notamment le rhumatisme et les sciatiques. Une fontaine a d’ailleurs été utilisée depuis le Moyen-âge pour soigner les lépreux. Pour profiter pleinement des bienfaits des eaux de source chaude, de nombreux établissements proposent des séjours bien-être à Ax-les-Thermes. Les visiteurs peuvent notamment s’immerger dans une piscine chauffée naturellement et se relaxer tout en admirant les étoiles.
Ax-les-Thermes : quelles activités estivales ?
Découvrir la nature c’est l’une des activités qu’on peut faire autant en été qu’en hiver. En effet, Ax-les-Thermes possèdent une forêt domaniale s’étendant à 700 hectares environ, avec une altitude variant de 1200 à 1797 mètres. Classée comme étant une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique, en abrégé ZNIEFF, cette forêt est l’habitation de nombreuses espèces de Grand Tétras ou encore de Pic noir. C’est le lieu idéal pour faire des randonnées en été. C’est d’ailleurs l’une des activités de l’été la plus pratiquée. Il y a aussi la réserve nationale de faune d’Orlu, idéale pour observer des espèces rares comme la marmotte, l’aigle royal ou encore le lézard des Pyrénées. Les randonnées peuvent se faire à pied ou pourquoi pas à vélo.
En été, il est aussi possible de faire une cure bien-être dans la commune, cette activité étant disponible sur toute l’année. Les amateurs de pêche sont aussi servis en allant à Ax-les-Thermes en été. Pour les passionnés de sport extrême, le Canyon d’Orlu offre de nombreuses activités à sensation forte comme le canoë ou encore l’accrobranche. Pour ceux qui recherchent une activité tranquille et conviviale, il est possible d’organiser des excursions dans les aires de pique-nique implantées dans les vallées d’Ax. Bref, été comme hiver, les activités disponibles tournent principalement autour de la nature et visent la détente et la relaxation.