La couleur toute particulière des briques qui ornent les façades de ses bâtiments a donné à Toulouse le surnom affectueux de « ville rose ». Dynamique et non moins douée de charme, la métropole Toulousaine constitue une destination touristique privilégiée dans le Sud de la France.
Un positionnement idéal en Occitanie
Toulouse Métropole constitue l’une de places les plus importantes du Midi de la France. Amarrée aux rives de la Garonne, la ville se place idéalement sur l’axe qui va de la Méditerranée à l’Atlantique. Elle est ainsi desservie par de nombreuses voies de communication. À proximité des Pyrénées, Toulouse n’est également qu’à quelques encablures du département du Tarn, et de la ville d’Albi. Son positionnement géographique permet à la ville de jouir d’un climat très clément, excepté pendant le printemps qui connait quelques épisodes orageux.
Un patrimoine et une histoire riche
Si la présence humaine à Toulouse remonte à la Préhistoire, la ville actuelle a réellement été fondée sous l’Empire romain. Elle connait la prospérité à la fin du Moyen-Age, malgré la peste. Son importance se confirme par la suite avec la construction du Canal du Midi sous le règne de Louis XIV. À la Révolution, Toulouse devient chef-lieu du département de la Haute-Garonne. Le XXe siècle voit le destin de la ville se lier avec celui de l’industrie aérospatiale suite à l’installation du géant aéronautique Airbus. Aujourd’hui, Toulouse Métropole forme avec 37 communes une agglomération de près de 750 000 habitants et a retrouvé son titre de Capitale de l’Occitanie.
Tourisme : De nombreux endroits à visiter
Cœur historique de la ville, la place du Capitole se démarque par son immense croix occitane et donne sur le Capitole, un édifice qui abrite l’Hôtel de Ville ainsi qu’un théâtre. Les amoureux des vieilles pierres apprécieront également la basilique Saint-Sernin, une des étapes vers Saint-Jacques-de-Compostelle et le plus grand bâtiment d’architecture romane en Occident. Le canal du Midi est classé par l’UNESCO,il constitue un cadre agréable pour une promenade le long des berges. Les familles pourront s’aventurer dans la Cité de l’Espace, parc d’attraction dédiée à la conquête spatiale. Enfin, le jardin japonais, propice à la méditation, ravira ceux qui cherchent un peu de quiétude le temps d’un weekend.
Et encore plus d’activités à faire
À Toulouse, le rugby vole la vedette au football. Les matchs au Stade Ernest Wallon constituent ainsi un point d’orgue de la vie culturelle locale. Fleur officielle de la ville, la violette est vendue dans tous ses états par les commerçants. Les adeptes du shopping pourront s’adonner à leur passion dans la rue Saint-Rome ou encore rue des Carmes. Côté gastronomie, le cassoulet est servi sur toutes les tables, notamment celles des restaurants de la place Saint-Georges. Les amoureux, eux, opteront pour une balade romantique à bord d’une des péniches qui naviguent sur la Garonne.
Située entre mer et montagne, la cinquième métropole française et ses 37 communes ont toujours cultiver une identité résolument tournés vers le futur, notamment avec l’aérospatial. Les Toulousains n’oublient pas pour autant leurs racines et préservent fièrement la langue locale, l’Occitan.