Le couvent se démarque tout d’abord par l’église des jacobins qui, à première vue, semble dégager une ambiance austère pour rappeler assurément qu’on se trouve bien dans un lieu de recueillement des frères prêcheurs. Son architecture s’inspire de l’art gothique avec les hautes fenêtres et les voûtes complexes.
En bout de ce majestueux bâtiment, le palmier des jacobins. Non, ce n’est pas un arbre, mais la septième colonne de pierre de l’église qui est composé de 22 nervures. Elle est appelée ainsi car elle ressemble à un palmier. Cependant, elle respecte la raison d’être du lieu avec son décor plutôt sobre, visible notamment avec son décor en fausses pierres et l’absence de sculptures.
Le couvent n’est rien sans le cloître des jacobins. Celui des Jacobins de Toulouse possède quatre galeries dont la couverture est soutenue par 160 colonnes de marbre. Au milieu du cloître se trouve un jardin, l’ensemble a été pensé pour symboliser le paradis, l’Eden.
Une architecture gothique méridionale
Vous trouverez en ces lieux qui ont bénéficié de travaux de restauration :
- La salle capitulaire : L’ordre des frères se réunissaient en ce lieu symbole des échanges au sein de la communauté de l’ordre des dominicains.
- La chapelle Saint Antonin : On y trouve de nombreuses fresques typique de l’ordre des dominicains
- Le réfectoire : D’une hauteur de 15 mètres pour 12 de large, le réfectoire s’étend sur 55 mètres, l’ordre des frères y prenait le repas.
Visiter le couvent des Jacobins c’est aussi découvrir la salle capitulaire qui fut un grand lieu de débat pour les Frères prêcheurs. Là encore la sobriété est bien au rendez-vous côté architectural avec les deux colonnes de marbre gris soutenant six travées.
Les visiteurs peuvent aussi découvrir deux chapelles lors d’un passage au couvent des Jacobins. Il y a d’abord la chapelle Saint-Antonin avec les vingt-quatre tombes réparties dans la nef. Ce qui démarque cette chapelle c’est la peinture qui décore ses murs et sa voûte. Il s’agit notamment de la représentation de l’Apocalypse selon Saint-Jean. Il y a aussi la chapelle de la Vierge qui possède une voûte décorée de roses. Elle renferme des objets liturgiques utilisés lors des processions qui ont été récupérés du Couvent de la Visitation.
Découvrir le clocher, protégé par le vol du Saint-Esprit
L’église des jacobins n’est rien sans son clocher. Celui du couvent des Jacobins se trouve sur le flanc nord de l’église. Son architecture porte l’empreinte de l’art gothique méridional. Erigé sur 45 mètres, il a une forme octogonale et présente quatre étages.
Il possède des arcs en mitre, une architecture typique des clochers toulousains. La cloche des Jacobins a été utilisée pour rappeler les heures de prière et de communion, les heures de cours mais également pour avertir la population pour les réjouissances et en cas d’attaques.
Le clocher des Jacobins, ainsi que les autres bâtisses d’ailleurs, a un protecteur particulier, il s’agit d’un faucon crécerelle qui a construit sa niche dans le mur de l’église. En effectuant le fameux « vol du Saint-Esprit », il chasse les pigeons qui dégradent les édifices.
Chaque année au mois de septembre dans le cloître, vous pouvez assister à un festival de piano aux jacobins.
Le Couvent des Jacobins se situe Place des Jacobins dans la ville de Toulouse. Vous pouvez vous y rendre en Métro (ligne A) station Capitole, en voiture le parking le plus proche est celui du Capitole, ou bien en bus en empruntant les navettes du centre ville.