Quand on évoque la ville de Millau, il ne faut pas oublier de parler de son célèbre viaduc, un monument emblématique de cette ville de la région Occitanie. Ce somptueux pont à haubans est sans contestation l’un des plus beaux ponts de France. Le viaduc de Millau domine majestueusement la vallée du Tarn et la rivière du haut de ses 270 mètres, le tout pour une longueur totale de 2460 mètres.
Historique de la construction du Viaduc de Millau
Construit à l’initiative du groupe Eiffage, le viaduc de Millau est une construction d’envergure nationale et internationale. Il a fallu 13 ans d’études techniques et financiers aux meneurs de ce projet pour le mettre en œuvre. Les responsables ont débuté à étudier le projet en 1987. L’ouvrage n’a été construit qu’en 2001. L’inauguration et la mise en service du pont ont eu lieu le 16 décembre 2004. Le Viaduc de Millau sert, en effet, de maillon de l’autoroute A75 afin d’assurer la liaison entre Paris et Béziers dans le département de l’Hérault. Sa réalisation a coûté près de 320 millions d’euros au Groupe Eiffage.
Viaduc de Millau : un chef d’œuvre aux allures modernes et sophistiquées
Un chef d’œuvre du célèbre architecte Sir Norman Foster, ce viaduc à l’allure moderne de la ville de Millau est une grande prouesse qui témoigne le savoir-faire unique de ses constructeurs. Avec son tablier métallique en forme de courbe légère identique aux allures d’un voilier et soutenu par 7 piliers porteurs en béton de différentes hauteurs ainsi que par des pylônes exceptionnels, ce pont construit par l’ingénieur Michel Virlogeux impressionne par sa grandiose et son design original. Un véritable patrimoine architectural, il est également supporté par quelques haubans qui apportent une élégance rare et une originalité à l’ensemble. C’est l’un des plus beaux trésors architecturaux moderne que compte la région Occitanie.
Viaduc de Millau : un pont à une valeur touristique importante
Une des principales curiosités de Millau et de toute l’Occitanie, voire de France, le viaduc de Millau devient une attraction touristique de premier choix de la ville. C’est un monument à part entière qui concourt au développement touristique de cet endroit. Le viaduc de Millau bénéficie surtout d’une réputation internationale grâce à sa hauteur majestueuse qui culmine à 343 mètres et à sa longueur de 2460 mètres ainsi qu’à son design contemporain. Le pont surplombe la vallée du Tarn avec majesté. Agrémenté par ce paysage grandiose, il offre un panorama exceptionnel. Contemplées de loin, ses allures de voilier et ses piles élancées forment un tableau fascinant qui séduit un bon nombre de touristes venant du monde entier. C’est difficile de ne pas succomber à une pause photo lors du passage sur cet endroit si calme et si élégant. Il y a différentes façons d’admirer cette belle prouesse. Il est possible d’en profiter depuis le Jardin des Explorateurs situé au cœur du pont en canoë ou en barque. Vous pourrez également vous offrir une belle randonnée le long du viaduc de Millau pour vivre de près cette sensation unique à 270 mètres au-dessus de la terre. Pour les plus téméraires, un tour en parapente vous permet de jouir pleinement de ce spectacle exceptionnel.